Rejoignez-nous :
A l'entrée du bourg, symbole d'un passé autrichien, le chalet se présente à nous et comme sorti d'un conte pour enfant, il nous charme à chaque instant.
Non loin de là, ancré depuis des décennies un château superbe du 13ème siècle a fière allure, sa longue histoire relie intensément celle des villeglygeois.
Un peu plus loin le vieux bourg nous accueille, un petit havre de bien être s'offre à nous à travers les ruelles pittoresques, la placette avec sur le côté sa fontaine du 18ème, au centre un célèbre marronnier témoin vivant de l'histoire du four banal, tout près à l'Arounel le cers nous ravigotte sous l'allée majestueuse de ses platanes bicentenaires.
Villegly, coeur du Minervois, attaché à son château traversera le temps et marquera ces quelques époques : le 13ème siècle, l'implantation des premières vignes, les terres des monarques irriguées par le barrage de Barrière, les tailleurs de pierre, la Renaissance, les guerres, les temps modernes avec les cafés, le cinéma et ornant l'une de nos chères et célèbres cartes postales, va « à toute vapeur » le tramway.
Villegly en 1978
Il a été procédé à des recherches sur l'histoire des 7 croix de Villegly, effectué par l'un des habitants de la commune M. Bernard CHABARDES.
-> Historique
-> Croix Mission, St. Dominique, St. Marc
-> Croix St Martin, l'Arounel, Tina
-> Petit historique croix St. Martin
L'histoire de nos commerces, souvenirs, mémoires et témoignages de nos anciens...
L'avenue du Minervois était autrefois l'avenue de Caunes, l'épicerie actuelle était située en face de l'existante, l'épicier se nommait Mr. BASTIE, le grand-père de Rémy SANCHEZ.
A la place de l'actuelle épicerie, pendant la guerre de 1914 jusqu'en 1920 et peut-être plus, Mme Louise GIRET née MAUREL dans sa propre maison faisait office d'un bureau de Tabac avec multiples services : délivrance de quittances pour le transport du vin, feuille mutualiste service santé...
Plus haut sur la droite, et prenant l'angle de la place de la Fontaine la boucherie PHILLIPOT, en suivant au Numéro 35, dans les années (1950) le bureau de tabac de "Mimi" MARTY, en face le café-cinéma BALLARIN (1930).
Toujours avenue du Minervois, à l'actuelle place du coiffeur "Vanille-Chocolat" l'épicerie de Paule HUC, un peu plus haut côte à côte deux boulangeries ; La boulangerie FAU, et la boulangerie LANDES.
Tout en haut au numéro 10, le premier poste à essence, Mr. Charles FABRE.
Place de la Fontaine, au numéro 6 actuel, l'épicerie d'Emilienne BERGNES (1930), en face rue des Fossés un petit salon de coiffure : Mr. Emile SASTRE.
La Placette, sur la droite une petite épicerie nommée "l'Abeille" (1930)
Place de l'Arounel autrefois (La Rounel) la forge du Maréchal-Ferrant : Mr. Justin SERNY, en descandant vers le château sur la droite, le garage de Lucien BRIEU.
A l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Gourmande au N°6, la boucherie HORTALA située aujourd'hui avenue du Minervois.
Une petite histoire du château de Villegly
L'association Valorisation du Patrimoine VILLEGLY dont la Présidente est Mme MAURY Maryvonne organise, au commencement du printemps et en été, de belles ballades autour de notre village, vous pouvez les emprunter à votre guise pendant toute l'année, voir les plans
Les associations, loisirs & activités de la commune de Villegly