La Mairie
Château & Clocher
Gargouille du clocher
L'église
Du parc
Façade du Château
Vue ouest du Château
Le parc
La tour Sud
La tour du Château
Pont du parc du Château
Le cèdre
Moulin
Moulin de Sainte Anne
Moulin de Sainte Anne
Moulin de Sainte Anne
Fresque de la Fontaine
Capitelle
Le village depuis les vignes
Pressoir
Pressoir
Villegly
Pont Villarzel
Vitrail
La nef de l'église
Les ogives du choeur

Le patrimoine

Seize et Clamoux... chapelles... capitelles et moulins.......terres et vignobles....
Montagne noire et Canal du Midi... Nature et splendeurs ornent notre cher village dont le patrimoine rural se dévoile et reste authentique.

Le chalet

A l'entrée du bourg, symbole d'un passé autrichien, le chalet se présente à nous et comme sorti d'un conte pour enfant, il nous charme à chaque instant. 
Non loin de là, ancré depuis des décennies un château superbe du 13ème siècle a fière allure, sa longue histoire relie intensément celle des villeglygeois.
Un peu plus loin le vieux bourg nous accueille, un petit havre de bien être s'offre à nous à travers les ruelles pittoresques, la placette avec sur le côté sa fontaine du 18ème, au centre un célèbre marronnier témoin vivant de l'histoire du four banal, tout près à l'Arounel le cers nous ravigotte sous l'allée majestueuse de ses platanes bicentenaires. 
Villegly, coeur du Minervois, attaché à son château traversera le temps et marquera ces quelques époques : le 13ème siècle, l'implantation des premières vignes, les terres des monarques irriguées par le barrage de Barrière, les tailleurs de pierre, la Renaissance, les guerres, les temps modernes avec les cafés, le cinéma et ornant l'une de nos chères et célèbres cartes postales, va « à toute vapeur » le tramway.


Villegly en 1978

Les croix de notre commune

Il a été procédé à des recherches sur l'histoire des 7 croix de Villegly, effectué par l'un des habitants de la commune M. Bernard CHABARDES.

-> Historique
-> Croix Mission, St. Dominique, St. Marc
-> Croix St Martin, l'Arounel, Tina
-> Petit historique croix St. Martin

Nos anciens petits commerces

L'histoire de nos commerces, souvenirs, mémoires et témoignages de nos anciens... 
L'avenue du Minervois était autrefois l'avenue de Caunes, l'épicerie actuelle était située en face de l'existante, l'épicier se nommait Mr. BASTIE, le grand-père de Rémy SANCHEZ.
A la place de l'actuelle épicerie, pendant la guerre de 1914 jusqu'en 1920, Mme Louise GIRET née MAUREL dans sa propre maison faisait office d'un bureau de Tabac avec multiples services : délivrance de quittances pour le transport du vin, feuille mutualiste service santé...
Plus haut sur la droite, et prenant l'angle de la place de la Fontaine la boucherie PHILLIPOT, en suivant au Numéro 35, dans les années (1950) le bureau de tabac de "Mimi" MARTY, en face le café-cinéma BALLARIN  (1930).
Toujours avenue du Minervois, à l'actuelle place du coiffeur "Vanille-Chocolat" l'épicerie de Paule HUC, un peu plus haut côte à côte deux boulangeries ; La boulangerie FAU, et la boulangerie LANDES.
Tout en haut au numéro 8, le premier poste à essence, Mr. Charles FABRE.
Place de la Fontaine, au numéro 6 actuel, l'épicerie d'Emilienne BERGNES (1930), en face rue des Fossés un petit salon de coiffure : Mr. SASTRE.
La Placette, sur la droite  une petite épicerie nommée "l'Abeille" (1930)
Place de l'Arounel autrefois (La Rounel) le Maréchal-Ferrant : Mr. FABRE, en descandant vers le château sur la droite, le garage de Lucien BRIEU.
A l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Gourmande au N°6, la boucherie HORTALA située aujourd'hui avenue du Minervois.

Le chateau de Villegly

Une petite histoire du château de Villegly

Randonnées autour de Villegly

L'association Valorisation du Patrimoine VILLEGLY dont la Présidente est Mme MAURY Maryvonne organise, au commencement du printemps et en été, de belles ballades autour de notre village, vous pouvez les emprunter à votre guise pendant toute l'année, voir les plans

Associations & loisirs

Les associations, loisirs & activités de la commune de Villegly

 
 
© 2017 villegly.fr 04.68.77.14.57