Le chateau de Villegly

Une petite histoire du château de Villegly

Diverses familles, dont on a la trace dès le XIIe siècle, possédèrent la seigneurie de Villegly et, en 1310, se dressait, bâtie en pierre, une tour entourée d'une enceinte, sur laquelle s'appuyaient des constructions de bois, tandis qu'on avait établi dans le château un pressoir, un four et une forge. Quant au village, il comptait environ cinq cents habitants. Cette forteresse a laissé seulement quelques pans de muraille incorporés maladroitement aux nouveaux bâtiments.

La Renaissance et le XVIIe siècle

Au XVIe siècle sont construits dans le Carcassès divers châteaux (Les Saptes, Villarlong, Malves) avec lesquels celui de Villegly présente beaucoup de similitudes. On retrouve, en effet, dans ce dernier, un grossier quadrilatère avec, aux angles, des tourelles en surplomb qui pouvaient avoir un certain rôle défensif, au cours des guerres de Religion en particulier. Le grand escalier date également de cette époque ou du début du XVIIe siècle.

En 1646, Pierre de Gach, riche marchand carcassonnais, achète la seigneurie. Il entame aussitôt des travaux de modernisation en donnant à l'ancienne « basse-cour » (la plus petite, celle où se trouvaient volailles et autres petits animaux), plus de régularité et de distinction, ce qui entraîna une restructuration du bâtiment ouest. Le résultat de ces travaux est la cour d'honneur par laquelle sont accueillis aujourd'hui les visiteurs.

Du XVIIIe siècle à la Révolution

En 1684, les descendants de Pierre de Gach vendent la seigneurie à Jacques de Danty, président et juge-mage de la sénéchaussée, autrement dit principal magistrat de la région. Pour cet important personnage, qui avait son hôtel en ville, Villegly était une maison des champs, occupée l'été, et ses terres rapportaient quelques revenus complémentaires.

L'héritière des Danty épousa, en 1748, un noble toulousain Guillaume-Marie d'Ouvrier. La Révolution vit se réfugier à Villegly plusieurs de leurs descendants désireux de fuir l'effervescence toulousaine puis, la tourmente passée, s'installa à Villegly Marc-Antoine d'Ouvrier, qui sut se faire suffisamment apprécier de la population pour devenir maire de la commune de 1808 à 1853.

Les transformations dues au général d'Ouvrier

Le fils de Marc-Antoine d'Ouvrier, Gustave, qui avait embrassé la carrière militaire, se distingua au siège de Sébastopol, en 1855, puis se retira à Villegly. Ce château, qui n'avait guère changé depuis le XVIe siècle, il allait en faire une demeure confortable, adaptée à la vie moderne et significative des courants d'architecture de l'époque. Les travaux durèrent de 1871 à 1886 et comportèrent le réaménagement du jardin.

En effet, le nouveau propriétaire transforma la demeure seigneuriale veillant sur la communauté en maison de campagne tournée vers le sud. Toute la partie méridionale du château fut remodelée et ouverte largement sur le parc. Le mince bâtiment existant fut repris et doublé d'un avant-corps rectangulaire saillant dans un style néo-Renaissance, le tout couvert d'ardoises dans la meilleure tradition bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

Les structures internes furent également transformées, la cour intérieure recouverte d'une verrière et, au premier étage, on créa une salle avec galerie haute en bois tandis qu'était réalisée une vaste salle à manger éclairée par de larges baies vitrées. Le tout constitue l'ensemble qui sert de salle de réception aujourd'hui.

De plus, en 1861, Gustave d'Ouvrier obtint l'autorisation de modifier le tracé du Clamoux qui longeait la terrasse du château: l'éloignement du cours d'eau agrandit le jardin, les terres arables récupérées furent engazonnées, émaillées de fleurs et d'arbres. Seul vestige de l'ancien tracé du cours d'eau demeure le pont en dos-d'âne, probablement d'origine médiévale et restauré à plusieurs reprises, dont l'isolement surprend le visiteur.

Claude MARQUIE

Article publié sur http://www.ladepeche.fr/article/2000/05/28/76244-le-chateau-de-villegly-du-moyen-age-a-nos-jours.html

Le patrimoine

Seize et Clamoux... chapelles... capitelles et moulins.......terres et vignobles.... Montagne noire et Canal du Midi... Nature et splendeurs ornent notre cher village dont le patrimoine rural se dévoile et reste authentique.

Randonnées autour de Villegly

L'association Valorisation du Patrimoine VILLEGLY dont la Présidente est Mme MAURY Maryvonne organise, au commencement du printemps et en été, de belles ballades autour de notre village, vous pouvez les emprunter à votre guise pendant toute l'année, voir les plans

Associations & loisirs

Les associations, loisirs & activités de la commune de Villegly